Actualité

4 bases d’une relation saine avec les adolescents ?

Présence, écoute, résonance, confiance

Daniel Siegel, dans son livre The Teen Brain, soutient qu’il existe 4 éléments essentiels d’une relation parent-adolescent saine :

• Exister

La présence s’entend ici comme une pleine attention, une pleine concentration, pas de jugement, pas de distractions (pas d’écrans, pas d’autres sollicitations, pas de commentaires ou de leçons de morale).

La qualité de l’existence peut être améliorée grâce à de petits exercices de pleine conscience, tels que la pratique de la conscience des états internes du corps. Vous pouvez commencer par vous concentrer sur vos propres sensations corporelles : que se passe-t-il en moi en ce moment ? À quoi ressemble mon bras gauche et comment se sent-il ? Sur mon bras droit, qu’est-ce que je ressens ? dans mon ventre ? sur ma jambe droite ? sur ma jambe gauche ?

  • Ecoutez

La véritable écoute consiste à écouter ce que l’autre a à dire sans le juger. Une ouverture d’esprit et de cœur, et prendre ses paroles de bonne foi est essentiel pour que l’ado se sente compris et compris dans tous les tenants et les aboutissants de la situation. Le plus difficile est peut-être qu’il doit être juste d’abandonner ses parents, et les adolescents ont tort par définition.

Écouter, c’est aussi se mettre à la place de l’adolescent et comprendre son point de vue.

Le moment venu, les parents peuvent à leur tour exprimer leurs sentiments à la première personne du singulier sans jugement, par exemple : « J’ai l’impression de… », « Je ressens… » ou « Je pensais… » au lieu de « Tu me fais penser… » ou « Tu n’as pas… ». Il est essentiel que chacun ait un espace pour s’exprimer et être entendu.

Une relation saine entre parents et adolescents donne la priorité à la connexion émotionnelle 

Une relation saine ne signifie pas que les parents doivent toujours être d’accord avec les adolescents mais que la connexion émotionnelle est une priorité. Quand un parent critique, interdit, punit ou encore se moque, il porte atteinte à la relation de confiance entre l’adulte et l’adolescent, alors qu’à l’inverse, la présence, l’écoute et la résonance créent la confiance. Cette confiance est la base sur laquelle enfants et parents pourront ensuite explorer ensemble les désaccords et les raisons, les précautions à prendre ou encore les demandes.

Siegel rappelle que l’adolescence est, par définition, une période de transformations intenses et que les défis à relever sont énormes à la fois du côté des parents et des adolescents.

Le plus important est donc de rester dans l’ouverture à ce qui est en train de se passer, au processus de transformation en cours, et d’honorer la personne que l’adolescent devient au fil des caps qu’il franchit et des expériences qu’il traverse. – Daniel Siegel

Quand Daniel Siegel parle des ingrédients d’une relation saine, il estime qu’ils sont valables et applicables par les deux parties prenantes de la relation, à savoir les parents mais aussi les adolescents.

Accueillir l’adolescent tel qu’il est

Nous sommes cocréateurs de la qualité de nos relations interpersonnelles.

Les 4 ingrédients d’une relation saine (la présence, l’écoute, la résonance et la confiance) mettent en place les conditions d’une vie mentale équilibrée, pour nous-mêmes comme pour les personnes avec lesquelles nous sommes en lien. Une confiance réciproque peut s’instaurer entre les générations. 

Difficile, mais pas impossible !

Mettre en pratique ces quatre dimensions propres à une relation saine peut sembler difficile car nous sommes peu habitués à ce mode de communication (c’est d’autant plus difficile quand les difficultés relationnelles sont déjà présentes depuis longtemps).

Pourtant, apprendre à être présent en pleine attention non parasitée par les pensées, la peur du jugement des autres ou par des croyances préconçues améliore la qualité des relations. Mais, selon des études récentes, cette manière d’appréhender les relations familiales a aussi un impact positif sur la santé physique.

Nous contacter

Abonnez-vous dès maintenant

Ne manquez pas nos actualités ! Abonnez-vous aujourd'hui

©2022. MIND FACTORY OF SWEDEN